Qu’on l’appelle course à pied pour les anciens, jogging pour les nostalgiques, ou running pour nos contemporains, la Course avec un grand « C » est de plus en plus présente dans nos sociétés.
Preuve à l’appui, l’augmentation du nombre de runners en France, environ 8,5 millions
, d’après la Fédération Française d’Athéltisme en 2014.Cela fait autant de paires de chaussures, voire plus avec l’effet de mode des chaussures dites de « running » qui séduisent de plus en plus de français grâce à leur confort et leurs attributs qui méritent une bonne notice pour les comprendre. Par exemple le Gel de chez Asics , le Boost de chez Adidas , parmi tant d’autres, sont de réels arguments commerciaux pour qui veut trouver un havre de paix à ses pieds.
Le business des chaussures minimalistes
Mais, mais ……il existe un business florissant qui ces dernières années tente de concurrencer le marché des chaussures de running classiques : les chaussures minimalistes !
Il fallait être fou pour penser que de telles chaussures puissent marcher alors que les marques reines sont bien implantées et que la production de chaussures a avoisiné les 24 millions de paires en France d’après la Fédération Française de la Chaussure. Et pourtant, il y a bien des raisons de croire en leur réussite malgré les critiques. Favoriser une course naturelle. Tel est l’objectif de ces chaussures à cinq doigts (ou pas d’ailleurs !) qui pèsent en général moins de 100g !
L’approche est toute autre comparée aux autres modèles dits classiques. Ces derniers améliorent la performance grâce aux technologies incluses alors que pour les minimalistes, c’est l’adaptation à la chaussure qui permet cette progression dans la pratique.
C’est pourquoi, avoir des chaussures minimalistes nécessite de pratiquer régulièrement la course afin de ressentir au mieux la chaussure et de développer son style de foulée. C’est d’ailleurs le principal point de critique de ces chaussures car les blessures arrivent vite à cause du peu d’adaptation, ce qui décourage bon nombre de runners qui préfèrent alors rechausser leurs anciennes paires. Patience et longueur de temps donc …
Hormis cela, les chaussures minimalistes se défendent bien face à leurs concurrentes. Le principal argument mis en avant est qu’elles « filtreraient trop le terrain, et les pieds et notre corps adopteraient une mauvaise posture, ce qui favoriserait les blessures », d’après l’Observatoire du Mouvement en juin 2013. Mais courir pieds nus semble plus une utopie de nos jours, qu’une réalité en devenir. En effet, nos pieds ont évolué et ne semblent pas adaptés pour cette pratique du « barefoot » comme on l’appelle . Seuls ceux qui vivent pieds nus quotidiennement peuvent prétendre maîtriser ce type de course, mais à quel prix ?
Celui du temps …et de la bonne santé. Car marcher pieds-nus n’est bien entendu pas conseillé, à cause des germes et des différentes poussières sur le sol qui nuisent à nos pieds. Dès lors, la tâche s’avère compliquée dans un milieu urbain où la pollution et les microbes sont légion.
Pour se consoler, vous pourrez toujours essayer une paire de minimalistes. Vous les trouverez facilement, elles ont cinq petites têtes à leur bout et votre réaction primitive sera celle-ci :
« Il faut de tout pour faire un monde ».